Maestro 380, passion, exigence et bonne humeur.

Découvrez notre école et nos professeurs.

Entrée de l'école

Venez à la rencontre de nos professeurs…

Minh Tran

Professeur de Piano

Contact : minhpiano72@yahoo.com

NBiographie :

Née en 1971 à 80km de Hanoï, Minh commence ses études de piano à l’âge de 4 ans dans un Viêt nam qui se remet lentement des vicissitudes de la guerre.

 Admise par concours en 1979 au conservatoire national de musique de Hanoï, elle obtient son diplôme de fin d’études pianistiques et musicales (équivalent 3ème cycle français) en 1995. Elle devient alors professeur-accompagnatrice.

Entre 2004 et 2007, Minh exerce dans le sud de la France, participe à de nombreux stages avec des maîtres renommés du conservatoire de Marseille ou d’Aix en Provence et s’initie aux compositeurs français (Chabrier, Saint Saens, Debussy, Fauré, Ravel…).

En 2007, Elle devient professeur de piano à Casablanca dans la filiale marocaine de l’école Normale de musique Alfred Courtot de Paris.

Son répertoire de prédilection comprend Beethoven, Brahms, Scriabine et bien sûr l’immortel Frédérick Chopin.

Benoit Rullier

Professeur de clarinette

Contact : 06 16 35 15 19

Biographie :

Après avoir obtenu son 1er Prix de Clarinette et de Musique de Chambre du CNSMD de Lyon, Benoit décide de s’orienter vers la pédagogie afin de transmettre sa passion pour la clarinette et d’échanger sur sa pratique avec des musiciens amateurs de tous âges.

La clarinette permet d’explorer une multitude de styles allant du classique au jazz en passant par les musiques actuelles ou traditionnelles comme celles d’Europe Centrale. Il aime aussi la liberté que permet l’improvisation libre qui favorise l’écoute, le partage au service de la création musicale.

Benoit a également le plaisir de se produire avec différents orchestres tels l’Opéra de Lyon, l’Orchestre National de Lyon, mais aussi l’Orchestre de Picardie et de Bretagne. Depuis 2019 il a pris en charge la direction de l’école de musique MIDOSI de St-Didier-au-Mont-d’Or. Il dirige l’ensemble harmonique « Vents d’Ouest » de Lentilly.

Amandine Coulpier

Directrice de l’école
Professeur de Piano
Professeur de Formation Musicale

Contact : 07 69 73 66 18

Biographie :

Titulaire du Diplôme d’État, Amandine s’est formée au sein des Conservatoires de Saint Etienne et de Valence en suivant un double cursus (piano / accompagnement).

Passionnée par la musique depuis son plus jeune âge, elle a toujours eu beaucoup de plaisir à transmettre donc c’est tout naturellement qu’elle a orienté sa carrière vers l’enseignement.

En parallèle elle collabore avec d’autres musiciens (dernièrement avec le clarinettiste Philippe Mercier pour un concert «accord mets / vins / musique») et prends des cours de violoncelle depuis 3 ans. D’un point de vue pédagogique, elle met un point d’honneur à aborder toutes les esthétiques avec ses élèves afin de leur faire découvrir un répertoire le plus large possible.

L’accompagnement tient une place primordiale dans sa classe: elle propose régulièrement à ses élèves des morceaux à 4, 6 ou 8 mains et des projets avec d’autres instrumentistes.

Responsable pédagogique de l’école de musique de Chazay d’Azergues depuis une dizaine d’années elle a pris la direction de la structure en Septembre 2021.

Leila Kourich

Professeur de Violoncelle

Contact : kl_cello@yahoo.fr

Biographie :

Titulaire du DNSPM de l’Isdat de Toulouse, Leïla a débuté le violoncelle à 5 ans à Auxerre,  puis a été formée au CRD de Fresnes, aux CRR de Lyon et de Toulouse.

Passionnée de musique de chambre, elle multiplie les expériences de musique d’ensemble et orchestrales se tournant au fur et à mesure vers le transdisciplinaire. Sa curiosité la pousse à créer un projet autour de la musique, la danse et la peinture. Elle participe aussi à un tableau mêlant les Folksongs de Berio et le théâtre.
Elle a aussi créé le duo de chanson française électro Mūn, où elle est chanteuse/violoncelliste, auteure, compositrice et interprète.

La multiplicité de ces genres musicaux se retrouvent dans son enseignement. Leïla a à coeur de mélanger tradition et modernité en enseignant des bases solides qui permettront aux enfants et adultes de découvrir un répertoire allant de la musique classique aux musiques actuelles en passant par des techniques de jeux plus modernes et ludiques.

Elena Selezneva

Professeur de piano

Contact : eselezneva72@gmail.com

Biographie :

Diplômée en 1991 en Union Soviétique en tant que professeur de piano classique et accompagnatrice.

Elle a commencé à étudier le piano à l’âge de 7 ans et obtenu après 12 ans d’études son diplôme de professeur de piano. Elle a exercé de nombreuses années avec les enfants et les adultes, notamment dans une école maternelle en Russie en tant que responsable musical. Elle créait des spectacles, organisait des fêtes, apprenait aux enfants à danser, chanter, jouer du piano tout en s’amusant.

Par ailleurs elle organisait des concerts où elle accompagnait des violoncellistes, des violonistes, et aussi des chanteurs.

Le jeu à 4 mains est activement pratiqué! Pour les jeunes enfants (dès 4 ans), elle utilise des jeux musicaux pour les aider à acquérir les bases musicales de manière ludique. Le répertoire musical est sélectionné individuellement en fonction des capacités et des choix de l’élève en essayant de varier entre classique, jazz et pop.

Actuellement, elle se perfectionne surtout en français. Même si c’est dur elle prend plaisir à étudier cette langue et à découvrir le riche patrimoine culturel Français.

Sophia Jaffel

Professeur de chant

Contact : sophia.jaffel@gmail.com

Sophia JAFFEL, soprano, se découvre une passion pour le chant lyrique dès son plus jeune âge. Elle débute dans cette discipline à la Maîtrise des Petits Chanteurs de Lyon. Puis à l’âge de dix ans elle intègre la Maîtrise de l’Opéra National de Lyon.

En janvier 2002, elle reçoit une première médaille au Concours International de Chant de l’U.F.A.M. En 1999 elle intègre le Conservatoire National Régional et y obtient en juin 2003 son Diplôme de Fin d’Etudes de Chant et entre la même année au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe de Chant d’Isabelle Germain. Elle y obtient successivement et avec succès le Certificat d’Etudes Générales, et le Diplôme d’Enseignement National Supérieur de Musique.

Elle travaille parallèlement auprès de la soprano Cécile de Boever et continue de se perfectionner au près de prestigieux artistes tel qu’Alain Garichot…
Elle se produit sur scène dans les rôles de « la Second Woman » dans Didon et Enée de Purcell, de « Sœur Constance de Saint – Denis » dans les Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc, de « Suzanne » dans Le secret de Suzanne de Wolf-Ferrari…, elle se produit également lors de nombreux récitals explorant divers répertoires.

Depuis septembre 2009 elle a intégré la compagnie NGC25 pour la création de « Citadelle », ballet chorégraphique pour deux danseurs et une chanteuse lyrique qui se produit régulièrement en France et à l’étranger. Parallèlement elle enseigne le chant lyrique à titre privé et en Ecole de Musique depuis 2012.

Malik Dahoui

Professeur de guitare
Responsable ensembles Jazz Ados et Adultes

Contact : 07 86 84 05 48

 Biographie :

Titulaire du D.E, il débute la guitare à l’âge de 10 ans en suivant des cours particuliers, puis de manière autodidacte. Attiré dès le départ par le jeu en groupe, il monte rapidement ses propres formations.

Par la suite il sera co-fondateur de «EUTERPE» à Villefranche sur Saône, salle de concert et centre musical. Ce sera le lieu de rencontres mémorables (André Ceccarelli, le chanteur Kent et quelques autres…). Ensuite il intègre la classe de Bruno Simon à l’ENM de Mâcon puis celle de Philippe Roche à l’ENM de Villeurbanne dans le département Jazz. Il sera aussi guitariste en orchestres pendant 15 ans, lesquels lui donneront l’occasion de se produire dans plusieurs pays.

Avec ces différentes expériences, il est donc difficile pour lui de ne s’intéresser qu’à une seule esthétique. Même si sa formation est axée sur le Jazz et les musiques qui s’en rapprochent (Blues, Funk, Soul…), il a, entre autre, une véritable passion pour les musiques d’Amérique du sud. 

L’encadrement de groupes fait également partie des ses compétences. Groupes dans lesquels il cherche à développer une unité et une dynamique.

Cecile Dunis

Professeur d’Accordéon
Responsable de l’ensemble traditionnel

Contact : 06 49 60 79 62

Biographie :

Accordéoniste depuis l’âge de 11 ans, au Puy-en-Velay, en cours particulier avec un excellent professeur (Guy Brunon) : l’accordéon n’était pas encore entré au conservatoire .
L’impossibilité de pourvoir acquérir un accordéon classique (enseigné dans les conservatoires) la pousse à choisir une autre voie professionnelle. Elle se destine alors à une carrière de professeur des écoles. Actuellement enseignante en Ulis école, elle monte chaque année un projet musical avec ses élèves.
Son diplôme de fin d’étude de solfège (eh oui ! c’était une autre époque) en poche, elle a l’occasion d’apprendre le saxophone ténor et d’entrer dans les rangs de l’Harmonie Saint-Michel dans laquelle elle donne des cours de formation musicale aux jeunes musiciens.
Dans le cadre de sa pratique de la musique en amateur, elle a eu la possibilité de diriger divers groupes de musique. Elle apprécie tout particulièrement faire des adaptations pour ceux-ci.
À son installation à Chassieu, elle décide de reprendre des cours d’accordéon pour aller plus loin dans la connaissance de cet instrument. Elle y rencontre alors des professeurs passionnants et passionnés qui lui apportent une autre perception de l’enseignement. Pour aller plus loin encore elle participe à des stages intensifs au sein d’une prestigieuse école : le CNIMA. Ce fut un florilège de rencontres extraordinaires notamment avec les compositeurs Claude Thomain et Franck Angélis, et avec les professeurs Jacques Mornet, Nathalie Boucheix.

Ces rencontres ont boosté sa maîtrise de l’accordéon et son envie de partager cette passion avec d’autres: l’accordéon est un instrument riche permettant l’interprétation de différents styles (classique, traditionnel, variété, divertissement…) seul ou en groupe.
Elle a l’occasion de participer à des projets d’orchestre franco-suisse d’accordéon avec Rémi Mounes (excellent directeur musical et professeur) dans lesquels elle conforte son intérêt pour la pratique d’ensembles comme autre source d’apprentissage. C’est tout naturellement qu’elle accepte de le remplacer au sein de l’école de Chazay.

Elle ne cesse d’étudier (on apprend tout au long de sa vie) en participant notamment à des stages avec Domi Emorine et Sonia Roz (Brillantes artistes et professeurs). Elle participe régulièrement à des concours. Dernièrement, en novembre 2023, elle a obtenu une 3ème place à l’International Open Trophy dans la catégorie Adultes Passionnés Confirmés avec 22.92/25 points.
En parallèle de sa pratique de l’accordéon elle joue du saxophone ténor à l’harmonie de Chassieu (L’Ensemble Orchestral de Chassieu).

Sebastien Touzeau

Professeur de batterie
Responsable de la Batucada
Professeur de formation musicale

 

Contact : 06 70 20 69 57

Biographie :

Après avoir étudié la Batterie au conservatoire de Chalon sur Saône et à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, Sébastien Touzeau enseigne la batterie, la batucada et anime des groupes dans plusieurs structures de la région depuis plus de 20 ans.

En parallèle, ses activités de musiciens sont multiples, entre direction de Batucada et batteur dans différentes formations.

Thibaut Quilliatre

Professeur de guitare
Responsable orchestre Junior et Eveil Musical
Professeur de Formation Musicale

Contact : 06 28 91 55 89

Biographie :

Diplômé du conservatoire de Caen, Thibaut y reçoit une formation instrumentale et pédagogique qu’il complète ensuite par des études à l’Université de Paris Sorbonne et de Lyon Lumière où il obtient un Master de musicologie.
Dès ses premiers pas dans le monde professionnel, il a souhaité transmettre sa passion pour la musique dans toute sa diversité.
Il créé des ateliers d’éveil à la musique, dirige un orchestre d’harmonie, enseigne la guitare au sein de plusieurs écoles de musique en parallèle à son travail de documentaliste au conservatoire de Caen qu’il quitte au début des années 2000.
Il se consacre alors pleinement à la pratique et à l’enseignement de la guitare poursuivant son investissement artistique auprès de plusieurs formations en Normandie puis dans la région lyonnaise.
De formation classique, il expérimente différents styles allant des musiques actuelles
aux musiques du monde, y mélangeant théâtre et musique et mettant en valeur les différents instruments qu’il pratique en marge de son instrument principal : la guitare.
Pour lui, « jouer de la musique » est tout d’abord « jouer ensemble ».
Il considère la musique d’ensemble comme l’espace privilégié pour découvrir et s’approprier son propre instrument.
La pratique instrumentale est une formidable expérience personnelle et collective.
Dans cet optique, il a créé notamment en 2006 au sein de l’école de musique de Chazay d’Azergues un « orchestre junior » qui permet aux enfants de s’initier à la musique d’ensemble dès leur première année de pratique.

Elodie Baudon

Professeur de Violon

responsable de l’ensemble à cordes

Contact : 06 82 08 29 16

Biographie :

Elodie a fait ses études au conservatoire de Rueil-Malmaison où elle obtient un 1er prix de violon, un prix d’excellence de musique de chambre et un diplôme de formation musicale.

Également titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement artistique, elle initie le violon et la musique d’ensemble au sein de plusieurs écoles de la région lyonnaise depuis 2005.

Parallèlement à son enseignement musical, elle multiplie les rencontres et les expériences artistiques. Elle participe à la création de plusieurs albums studio et se produit dans divers orchestres et formations de chambre.

Elle aura la chance d’accompagner à travers toute la France des artistes tels que Jane Birkin, Stacey Kent, Pink Martini, Grand Corps Malade ou encore Worakls. Elle embarquera également avec The Amazing Keystone Big Band ( Victoire du Jazz du meilleur groupe 2018 ) pour leur album « Disney loves jazz ».

Aujourd’hui elle est membre titulaire de l’Orchestre de Fourvière et du Quatuor de Fourvière.

Anne Duperron

Professeur de saxophone
Professeur de Formation Musicale

Contact : 06 88 37 64 21

Biographie :

Après des études aux conservatoires de Lyon et Saint-Etienne, Anne valide son Diplôme d’Etudes Musicales, en parallèle de son emploi de musicien-militaire (saxophoniste) au sein de la musique de l’Artillerie (Armée de terre).

Également Diplômée d’Etat, Anne est une enseignante-musicienne polyvalente, jouant plusieurs instruments (percu, guitare, piano, cuivres…), ouverte sur de nombreuses esthétiques. Elle enseigne le saxophone et la formation musicale dans les écoles de la région depuis 2010. Elle aime former et transmettre ses savoirs à tous, petits et grands.

Directrice musicale de l’orchestre ANA NOCHE et de la BandA Frans, elle aime particulièrement la musique d’ensemble. Elle est toujours de bons conseils pour les musiciens désireux de jouer en groupe (duo, trio ou plus…) au sein de l’école. Elle propose régulièrement des arrangements pour jouer avec les élèves.

Roberto Sparacino

Professeur de flute traversière

Contact : 06 64 44 08 70

Biographie :

A l’âge de 11 ans, au cœur de son village sicilien, Roberto Sparacino intègre les rangs de l’harmonie avec son piccolo en mains convaincu que la musique devait faire partie de sa vie.
Il passe un DEM de flûte traversière au conservatoire  de Messine (Italie) puis quitte ensuite son village natal et vient s’installer en France où il vit depuis 27 ans.
Passionné et curieux, il décide de poursuivre ses études musicales et conduit un DEM de traverso (flûte baroque), musique ancienne et un DE de musique classique en flûte traversière au Cefedem Auvergne Rhônes Alpes.
Attiré par la musique d’ensemble, l’échange et la convivialité, il participe à plusieurs formations : OFR (orchestre des flûtes du Rhône), Zancle (ensemble de musique traditionnelle).
Il affectionne particulièrement la musique ancienne qu’il pratique dans différents groupes. Chaque jour, son envie de donner toujours plus de sens à la musique le conduit à multiplier les expériences : actuellement il approfondit ses connaissances et la recherche de la bonne interprétation lors de cours de traverso au CNSMD de Lyon aux côtés d’Amélie Michel.

Emilien Faure

Professeur de trompette

Contact : 06 13 37 22 48

Biographie :

Il commence la trompette à l’âge de 9 ans et obtient les prix du conservatoire d’Avignon en 1998, puis Villeurbanne 2000 et Lyon 2002.
Depuis les années 2000, il joue dans différentes formations, dans différentes esthétiques musicales: trompettiste à l’orchestre de l’armée de l’air de 2003 à 2011, à l’orchestre symphonique « Lyon région », supplémentaire à l’OLRAP (opéra d’Avignon)… mais joue aussi en musique de rue et orchestre de variété.
Titulaire du Diplôme d’Etat et du CAPES, il enseigne la trompette en école de musique depuis une vingtaine d’années et l’éducation musicale en collège/lycée depuis 10 ans.

Découvrez la pédagogie signée Maestro 380…

Conçue dans le but d’apporter à nos élèves passion et réussite !

woman standing on piano

Depuis 1974, notre école de musique associative Maestro 380, a l’ambition de vous partager le plaisir de la pratique musicale à travers nos cours qui mixent théorie, pratique individuelle et collective.

Cette dernière est une dimension essentielle de notre approche car nous sommes convaincus que la musique ne se vit pleinement qu’à travers l’échange, que ce soit en groupe ou avec le public : nous proposons tout au long de l’année des ateliers en groupe, des auditions individuelles ou d’ensemble et des animations/spectacles musicaux ouverts à tous, musicien ou non, adhérent ou non.

Avec ses 290 élèves issus d’une trentaine de communes et ses 14 professeurs, notre école est devenue une des plus grosse structure du bassin monts d’or Azergues. Nous sommes également parmi les rares établissements à proposer 34 semaines de cours à l’année (hors jours fériés et pont de l’ascension).

Pour faire vivre l’association, notre conseil d’administration compte une dizaine de bénévoles mais chacun peut s’impliquer dans la mesure de ses disponibilités dans la vie de l’association, si l’aventure vous tente rejoignez nous !

Pourquoi Maestro 380 ?

Maestro 380

Maestro

Maestro pour la qualité de l’enseignement de nos professeurs, nécessaire pour faire grandir musicalement nos élèves.

380

380 en clin d’œil à notre code postal, trait d’union entre les communes les plus représentées au sein de notre établissement.

Maestro 380

12 rue d’Alencourt
69380 CHAZAY D’AZERGUES

 07.69.73.66.18

 contact@maestro380.fr

Informations

Retrouvez nous sur nos sociaux !